Rechercher
  • Laurie MORIN

On passe en mode été : mes conseils pour sublimer votre extérieur


Pour profiter pleinement de l'été j'aime imaginer des espaces extérieurs comme une véritable pièce à part entière, comme si votre terrasse devenait une véritable extension de votre maison.


Une ambiance dedans/dehors visuelle et physique qui invite à la détente et au bien- être.


Que vous ayez un grand jardin ou une petite terrasse, voici quelques idées pour aménager et sublimer votre extérieur et créer une véritable pièce supplémentaire.




photos : @focusbassin



1 : On ose la couleur !!



L'extérieur est aujourd'hui considéré comme un véritable espace de vie, un prolongement naturel de l'habitation qu'il convient de mettre en valeur avec de la couleur, alors oser le mobilier coloré pour votre extérieur.


Attention par contre il faut bien doser et miser sur des couleurs pastel pour plus de modernité, il est également possible de sélectionner une couleur forte et flashy comme un jaune ou de l'orange pour donner du pep's à une ambiance neutre.


Quelques textiles à motifs, dispersés sur les assises, suffisent également à colorer l'espace. Miser sur du mobilier nuancé est également utile lorsque l'on souhaite dynamiser son jardin ou sa terrasse.




2 : On joue sur les matières !!



Que vous soyez table avec chaises de jardin assorties ou véritable salon de jardin avec table basse, fauteuils et canapé, vous aurez toujours la possibilité de choisir entre différentes matières telles que le bois ou le métal. Faisons le point sur les différentes matières dans la tendance :


Le bois est un indémodable des jardins. Facile à vivre, le meuble de jardin en bois est un meuble de tous les jours, qui permet de faire différentes activités. Vous pouvez retrouver différentes essences comme le teck qui devient tendance et très résistant, mais aussi l'acacia et l'eucalyptus mais beaucoup plus fragile.

Chic et moderne avec un petit côté exotique, le rotin et le bambou sont des matières que l’on retrouve de plus en plus dans les choix de meubles de jardin et personnellement j'adore !! Par contre beaucoup plus sujets aux intempéries, pour durer, ils doivent être absolument rentrés en période de pluie. En plus d’être esthétiques, les meubles en rotin ou en bambou offrent l’avantage de s’intégrer parfaitement au décor intérieur ou extérieur.

Au niveau de l’entretien, le bois est un matériau vivant qui évolue avec le temps. Il tend vers le gris. Mais le meilleur moyen de le conserver c’est de les laisser vieillir naturellement et surtout d’éviter de les peindre ou de les vitrifier. Une fois que la peinture ou la vitrification s’écaille, il est nécessaire de repeindre et plus le meuble a été peint plus la peinture s’écaille rapidement. Mettre une huile pour le bois que l’on renouvelle tous les 2 ou 3 ans, selon l’état du meuble.

En aluminium, en fer forgé ou en acier, les salons de jardin en métal sont très tendances actuellement.

Dans la catégorie des salons de jardin en aluminium, on parle plutôt de structure de tables et de chaises en aluminium, le plateau de la table pouvant être en verre, en latte ou en bois. Légers et faciles à manipuler, ils peuvent être pliables et empilables pour faciliter leur rangement et ça on valide, surtout quand l'espace extérieur est petit.


3 : On n'hésite pas à décorer et accessoiriser !!


L'un des éléments indispensables à la décoration extérieur c'est bien sur les plantes. Quelles soient grimpantes ou en pot, elles sauront embellir votre terrasse et délimiter les espaces.


Les photophores sont également un excellent accessoire de décoration extérieure. Qu'il soit transparent, en bois ou en métal c'est une valeur sûre et sa lumière douce va sublimer vos soirées d'été.





Autre objet déco tendance : Le tapis d'extérieur. Les tapis conçus pour les terrasses et balcons sont généralement protégés contre les effets de la pluie et du soleil pour que vous puissiez en profiter pleinement pendant plusieurs saisons.

Ils existent différents coloris et formes.

Les coussins apportent une touche déco et du confort que ce soit dans les fauteuils de salon de jardin ou sur votre bain de soleil. Comme les tapis, il existe des coussins spécifiques pour l'extérieur.





4 : On n'oublie pas l'éclairage !!

Il est important d'apporter beaucoup de soin et d’attention à l’éclairage, quelle que soit la saison, de jour comme principalement de nuit.

Il embellit et attire l’attention de chaque convive ou visiteur.


L’éclairage extérieur peut devenir une véritable attraction lumineuse et un moyen de décorer son habitation, car il participe de plus en plus et pleinement à l’aménagement du jardin, des abords d’une piscine, de la terrasse et de tous les espaces extérieurs en général.

Vous allez mettre en avant un bel arbre, valoriser un massif ou encore magnifier la belle pierre d’un mur.

Grâce à lui, les nuits d’été seront magiques, festives et lumineuses.


L’éclairage ajoute une touche esthétique à l’habitation, notamment à la tombée de la nuit.

Un luminaire bien choisi et placé mettra en valeur la végétation d’un jardin ou l’architecture d’une maison.

Les différents types d'éclairage extérieur sont :


- L'applique : Fixée sur un mur, encastrée au plafond d’une terrasse ou d’un balcon, elle pourra être directe ou indirecte.

- La lampe à poser : Sa fonction est de diffuser une lumière plus douce et cosy, propice à la convivialité et à la sérénité, idéals pendant les longues soirées d’été. - La suspension ou le plafonnier : Luminaire idéal au plafond d’un avant-toit, d’une véranda, d’une terrasse ou d’une tonnelle. Il garantit une lumière directe et suffisante pour profiter d’un endroit. - Le lampadaire : Moins cosy et diffus qu’une lampe à poser, il sera parfait pour éclairer une allée ou une terrasse lors des diners. - La borne : Elle est réservée au balisage d’une allée, d’un passage, d’une voie d’accès et remplit un rôle fonctionnel tout en restant esthétique. - Le spot : A encastrer, orientable ou non, il indique un escalier, une marche, un chemin ou délimite une terrasse et il peut être fixé au mur ou au plafond. - Les décorations lumineuses : comme les guirlandes, les photophores ou les boules lumineuses peuvent bien sur compléter votre éclairage d'extérieur.




5 : Le plus : un espace pour les enfants !!




Si vous avez de l'espace, vous pouvez compléter l’aménagement de votre jardin avec un espace spécialement dédié à vos enfants avec des fauteuils de jardin, un bac à sable, un tableau pour dessiner...

Pour l’aspect confort, ajoutez des tapis d’extérieur, les enfants pourront marcher pieds nus même quand le revêtement de votre terrasse devient trop chaud en été.

Il ne reste plus qu’à ajouter une table d’extérieur pour déposer les jouets ou le goûter.


Pour la touche déco finale, accrochez quelques guirlandes et fanions colorés. Originale et tendance, une guirlande lumineuse mettra en valeur leur coin outdoor de jour comme de nuit.



Merci et à très bientôt, c'est promis ...


Laurie








25 vues0 commentaire